Le SADAM ou Syndrome de Costen

PRESENTATION

Le SADAM (syndrome algo-dysfonctionel de l’appareil manducateur) ou syndrome de Costen, est une douleur liée à une souffrance de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il touche environ 10% de la population, et en particulier les femmes de 20 à 40 ans.

Il regroupe de nombreux symptômes liés à la mâchoire parmi lesquels nous pouvons retrouver le craquement de la mâchoire, une difficulté à ouvrir la bouche, des acouphènes, des douleurs au niveau des tempes, une mâchoire déviée,  le mal de tête (migraine ou céphalée), le bruxisme (grincement des dents), douleurs cervicales, les vertiges...

Le SADAM est lié à une hypercontraction de l’un ou de plusieurs muscles masticateurs, et en particulier le masséter. Elle peut être secondaire à de nombreux facteurs. Ceux-ci peuvent être :

• fonctionnels : des déséquilibres musculaires, articulaires, ou des interventions dentaires qui vont perturber le fonctionnement de l’articulation,

• posturaux : l'appareil manducateur fait partie du système postural, c’est-à-dire qu’il envoie des informations au cerveau pour maintenir un équilibre postural.

• psychiques : le stress et l’anxiété avec une contraction des muscles de la mâchoire pendant la nuit (bruxisme) ou durant la journée (dystonie pare exemple), dépression, PTSD, etc.

• traumatiques ou micro-traumatiques : AVP, sport, etc.

• manque de sommeil,

Description

Les articulations temporo-mandibulaire (ATM) sont les articulations situées de chaque côté de la mâchoire, qui unissent la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os du crâne (temporal). Au nombre de deux, elles sont situés de chaque côté du visage, juste devant les oreilles.

• Ces articulations sont très complexes; au cours de leurs mouvements, elles doivent s’ouvrir, se refermer, glisser vers l'avant, d'un côté et de l'autre et, d'une manière synchronisée.

• Un ménisque sépare la mandibule et l'os du crâne en empêchant qu'il y ait frottement entre ces deux surfaces lors des mouvements de la mâchoire.

• Celui-ci absorbe l'énorme pression générée lors de la mastication et la distribue dans l'espace articulaire.

• Lorsque toutes les composantes des ATM fonctionnent en harmonie, cela vous permet de mâcher, parler, de bâiller, bref, d’utiliser votre mâchoire de manière appropriée.

• S'il y a un manque de coordination entre les deux articulations, le ménisque peut être déplacé ou endommagé et empêcher le fonctionnement normal et harmonieux. Ceci est appelé un dysfonctionnement ou des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire.

Ils sont très nombreux. De manière non exhaustive, voici une liste:

• Douleur lancinante dans l'articulation à l'avant de l'oreille, ou douleur intermittente sur un côté de la face;

• Inconfort et douleur qui peut irradier vers le cou et les épaules et être présent dans la mâchoire ou le visage (algie faciale ou NCB);

• Bruit ou sensation de "crack", "crépitement" ou "frottement" dans l'articulation lors de l'ouverture de la bouche ou lors de la mastication;

• Bruit dans les oreilles (acouphènes) et d'autres problèmes d'audition;

• Ouverture de la mâchoire limitée et la rigidité lors de l'ouverture, ou dislocation;

• Maux de tête (céphalée), migraine;

• Sensibilité à certaines dents;

TRAITEMENT et prise en charge générale

La prise en charge du SADAM se fait généralement de manière pluridisciplinaire. En effet les causes multiples de cette maladie obligent généralement l’intervention de plusieurs thérapeutes de secteurs différents :

• l’ostéopathie pour comprendre les causes de votre SADAM, localement (mâchoire) ou à distance (dos, posture). Cette publication de 1997 explique le syndrome.

• l’orthodontie aura pour rôle de réorganiser l’occlusion buccale en utilisant une gouttière occlusale (en général 6 mois à 1 an de traitement). La gouttière a pour but d’harmoniser la pression exercée sur l’ensemble des dents et de soulager l’ATM.

• le dentiste afin d’éliminer toute cause potentielle de déséquilibre de la mâchoire.

• le psychologue, le sophrologie pour aider à soulager un état de stress, l’acupuncture.

• une rééducation maxillo-faciale chez le kinésithérapeute. Cette publication de 1997 prouve l’intérêt des exercices.

• conseils d’hygiène alimentaire.

traitement du SADAM en ostéopathie

L’ostéopathe à partir de questions spécifiques va rechercher les structures qui pourraient mettre des contraintes au niveau des ATM. Un travail local sur l’ATM sera nécessaire pour relâcher les tensions musculaires qui déséquilibrent l’articulation. Ces tensions sont retrouvées au niveau des muscles masticateurs et en particulier le muscle masséter. Le muscle temporal et le ptérygoidien médial sont moins souvent impactés.

Avec des techniques locales en compression, et en étirement, l'ostéopathe va chercher à détendre ces muscles pour ainsi relâcher l'articulation. Des techniques sur l'articulation elle-même seront pratiquées, en venant tracter sur l'articulation et en allant même dans la compression articulaire, pour recréer la dysfonction et permettre son relâchement.

En fonction de ce que l’ostéopathe aura ressenti, un traitement au niveau des cervicales, du crâne (et notamment l'os temporal qui est en lien direct avec la mâchoire), des membres inférieurs, du bassin, pourra être nécessaire.

La première séance est souvent soulageante et une amélioration sera ressentie au pire au bout de 2 à 3 séances. Il est important de consulter un ostéopathe expérimenté dans cette pathologie.

A. Marguin, 5 Sept 2020

ENVIE DE PRENDRE RDV ? CONTACTEZ-NOUS